Mue des non-passereaux                
 
Identification

        Le plumage
 
 
  2
1      

Rougequeue noir, rougequeue à front blanc, rougegorge familier, cincle plongeur, casse-noix moucheté, des noms qui évoquent le plumage et / ou le comportement de l'oiseau.
Le nom du torcol fourmilier (Jynx  torquilla), dans toutes les langues, fait référence à la mobilité de son cou et à son alimentation. Il appartient à la sous famille des jynxidés ce n'est donc pas un passereau.
Le torcol diffère des pics par son incapacité de creuser le bois, par une agilité nettement moindre à se déplacer sur les troncs et surtout par  son régime alimentaire qui l'amène au sol pour trouver sa pitance presque exclusive, les fourmis, le couvain et les larves. 
De taille légèrement supérieure au rossignol, avec une longueur de 16 à 18 cm et une envergure de 25 à 27 cm, il migre en solitaire de nuit pour atteindre les régions méditerranéennes. Observé de loin, il apparaît gris tacheté de brun et de chamois sans détail significatif. Observé en main, il exhibe un plumage complexe.
Les ailes (1-2) composées de 9+1 rémiges primaires et 10 rémiges secondaires affichent du gris, du brun chamois, de l'ocre aux couvertures et de nombreuses taches ocre au vexille externe des rémiges
Le gris domine aux parties supérieures (3) avec une tache brun foncé à l'arrière de la tête, une ligne  brun foncé longe les scapulaires et atteint la queue.
Les parties inférieures ocre et blanc jaunâtre portent des stries et des chevrons brunâtres (1).

 
3    
   
         
4   5   6

4. La tête réunit les dessins et les couleurs que l'on rencontre sur tout le corps, le bec effilé abrite une langue sans barbe prolongement d'un appareil hyoïdien  moins développé que chez les pics
5. La queue diffère de celle des pics par sa forme, sa flexibilité et sa faible résistance à l'usure mais comporte également 5 paires de grandes rectrices et une paire nettement plus petite cachée à la base de la queue (R6).
6 - 7. La comparaison entre les rectrices centrales du torcol (6) et celles du pic épeiche (7) fait apparaître la différence de structure  qui empêche le torcol de bénéficier d'un point d'appui en complément des deux pattes.
Chez le torcol, la forme traditionnelle des rectrices (6a) et du rachis (6b) en font une plume normale sans qualité particulière.
Au contraire, chez le pic les barbes terminales (7 a) sans barbule, comparables à des poils durs  résistent bien à l'usure et le rachis très  raide et flexible joue le rôle d'une lame de ressort pour amortir et relancer l'action du bec lors du tambourinage ou du creusement d'une loge.

7  
   
                Le comportement
 


Lorsqu'il soupçonne un danger l'oiseau hérisse les plumes de la calotte (8) ce qui le rend déjà moins sympathique (4). Lorsqu'il se sent en danger, il étire le cou, tourne et balance la tête en tous sens avec une lenteur qui déconcerte. Si  ces contorsions ne suffisent pas  il chuinte ou siffle en pointant le bec en direction de l'agresseur.
Les images de 9 à 14 montrent quelques attitudes qu'il peut adopter sans danger pour ses vertèbres cervicales
 

  8
 
       
9   10 11
   
12 13


14

 

Age  
   
       
15   16a   16b   17   18
Photo de Pierre Croisier

Oiseaux de 1Y/2Y:
La 1ère mue débute peu de temps avant l'envol par le remplacement total des  primaires, des rectrices et des plumes du corps, le jeune torcol prend alors rapidement l'apparence d'un adulte. Cette mue postjuvénile  importante  débute mi-juin et s'achève en juillet ou en août. Une mue partielle des 10 secondaires  débute mi-juillet, elle pourrait être suspendue avant la migration et reprendre dans les quartiers d'hiver.
Lors de la mue postnuptiale totale, l'adulte peut aussi retenir des secondaires, leurs observation  ne constitue donc pas un critère fiable.
Chez les oiseau de 1Y, les couvertures primaires (CP) subsistent au moins jusqu'au printemps,  la répartition des taches de teinte cannelle constitue le critère principal pour la détermination de l'âge. La couleur de l'iris peut être considérée comme critère secondaire temporaire de même que la longueur de P1 (P10 suivant les auteurs).

15- 16a. Les CP  de 1-2Y assez étroites et pointues  montrent des taches diffuses de teinte cannelle aux deux vexilles (15 a-b-c-d). L'observation de ce détail se complique par la superposition des CP sur les P et la coïncidence des taches claires (15 b).
P1 (P10) de 1ère génération mesure de 53 à 60 mm
Critères secondaires temporaires
17. A l'envol l'iris gris brun
Oiseaux   >1Y/2Y
16.b Les CP des oiseaux adultes apparaissent plus larges et arrondies (a). A l'extrémité, seul le vexille interne porte une tache cannelle (b) bien définie.
Gros plan: (a) taches au vexille externe, vexille interne (b) sans tache.
18. Chez l'adulte l'iris a pris une couleur brun noisette brillant. (
P1 (P10)  minuscule peut être confondue avec une CP, l'aile d'un torcol ne présente donc que 9 primaires de grandeur normale.
Les S muent à partir de 2 centres, de S1 vers le corps et de S8 dans les 2 directions.

 

 

Sexe

Aucun indice du plumage, aucune différence significative dans les mesures biométriques ne permet de déterminer le sexe du torcol.

   
Détails  
   
   
19   20   21

19. La langue du torcol ne porte aucune barbe, il ne peut harponner les fourmis mais il les englue en plongeant le bec dans la fourmilière comme le pic vert. Des plumes sétiformes aux commissures ne lui serviraient à rien (a), seuls quelques poils (b) garnissent le menton.
20. Des plumes nasales se retrousseraient, elles se réduisent donc aussi à quelques poils (a). Les narines logées dans une cuvette (b) à la partie supérieure du bec présentent une membrane qui fait office d'opercule.

 Cette protection plus efficace qu'une barrière de plumes se retrouve également chez l'accenteur mouchet et chez les oiseaux plongeurs.
21. Les  4 doigts  dont deux  orientés vers l'avant et deux vers l'arrière (zygodactyles) se terminent par des griffes courbes. La longueur des doigts externes (a) dépasse largement celle des doigts internes (b).

   
Passereaux et non-passereaux
   

La distinction entre les passereaux et les non- passereaux se fonde sur 2 critères morphologiques qui doivent être réunis pour classer un oiseau comme passereau ou   non-passereaux.
A ) Le chant:
Chez les oiseaux l'organe qui permet d'émettre des sons porte le nom de Syrinx, il est situé à l'intersection des bronches et de la trachée. Organe complexe, il se compose de membranes qui commandées par des paires de muscles vibrent à l'expiration.
 Le syrinx des oiseaux chanteurs comprend au moins 6 paires de muscles qui constituent une structure très élaborée tandis que  les non-passereaux ne possèdent que  2 paires de muscles étroits pour commander  les membranes.
.

 

B) la capacité de se percher à ne pas confondre avec se poser sur une branche
Lorsqu'un oiseau percheur plie la patte des tendons localisés à l'arrière du tarse et insérés au-dessus de l'articulation provoque automatiquement une tension dans les doigts proportionnelle à l'angle de la pliure de la patte.
Lorsqu'un oiseau percheur s'accroupit sur une branche le resserrement des doigts lui permet de s'endormir sans risque de basculer.
Le oiseaux qui présentent ces deux caractéristiques forment l'ordre des passereaux soit 5753 espèces réparties sur 96 familles quant aux non-passereaux,  97 familles regroupent 4702 espèces.

La mue des non-passereaux


La stratégie de mue des non-passereaux s'écarte résolument du modèle de base propre aux passereaux. Les notes se limitent à attirer l'attention des ornithologues amateurs et à donner des pistes de réflexion.
Rappel : notions de base:
1. Structure et terminologie de l'aile
2. La mue chez les passereaux

 La mue des non-passereaux dépend:
- de la morphologie des ailes et de la queue (20à28 secondaires chez les cygnes et seulement 4 rectrices minuscules chez les grèbes.
- du mode de vie d'oiseaux plus lourds, pratiquant moins le vol battu et  présentant souvent un cycle de maturité sexuelle plus long, influence la stratégie de mue.


 

   
22   23   24
         
 

22. Mue basique
Le remplacement des P débute par la plume  interne (P1 ou P10) et se propage vers l'extérieur tandis que pour les S la mue évolue vers de corps à partir de S1. Une plume ne tombe que si la précédente est en fin de croissance.
23. Mue des P et S à partir de deux foyers
Plusieurs P et S de rang différent muent en même temps, ce qui peut accélérer le remplacement total pour autant que la mue ne soit suspendue ni arrêtée
 

25   26

 

24 Mue suspendue
La mue débute selon le schéma basique mais va s'interrompre un certain temps pour reprendre à la P ou S non muée soit dans les quartiers d'hivernage ou nettement plus tard pour les oiseaux qui présentent un cycle de maturité sexuelle long.
25 Mue arrêtée
La mue débute selon le schéma basique sans atteindre toutes les P ni S mais contrairement à la mue suspendue, elle reprendra au point de départ (c) ce qui fait que l'aile présente 3 générations de plumes. Les plus vieilles (a), des plumes remplacées à la mue précédente (b) et de nouvelles plumes (c)

26 Mue simultanée
Chez les anatidés, toute l'aile se dégarnit au même moment et les oiseaux sont incapables de voler pendant 6à 8 semaines pour le cygne, +/- un mois pour le canard colvert ......

MOULT in Birds de H B Ginn & D S Melville BTO19 donne les stratégies de mue des oiseaux présents en Grande Bretagne par contre vous n'y trouverez la le pic noir qui ne fréquente pas ces régions.

 

 

   
Documentation: Identification des fourmis    site internet ; http://www.antbase.fr/


 
  
                     
         
    Nos Oiseaux   L'homme et l'Oiseau mars 2000          


6 modèles de répa-
tition des taches sont
présentés page 312