Chez certaines espèces, le plumage évolue au cours de l'année entre deux mues.
D'autres ont développé des adaptations permanentes qui se reproduisent de mue en mue.
Quelles soient temporaires ou permanentes, ces adaptations spécifiques au mode de vie de l'oiseau répondent à une nécessité.

   
Les adaptations
 temporaires

Entre le moment, en automne, où le rouge-queue à front blanc mâle (Phoenicurus phoenicurus) nous quitte pour hiverner au Sahel et le moment où il revient pour nicher il n'a pas mué. Pourtant il est bien différent.

En automne, à gauche son plumage est terne, on soupçonne des traces de couleurs vives.
Au printemps et en été, à droite, les plumes se sont usées, les franges chamois des plumes de la tête, de la gorge et de la poitrine ont disparu et le centre de ces plumes nettement plus coloré fait de cet oiseau l'un des plus beaux de nos régions.


Cette coloration plus vive que l'on retrouve chez les mâles de plusieurs espèces est un signal visuel destiné à faire valoir leur capacité à la reproduction à l'intention d'une femelle mais aussi à afficher une agressivité hiérarchique et territoriale vis-à-vis d'un rival.

 

Les adaptations permanentes
 

Les chouettes et hiboux  chassent essentiellement la nuit, quand tout est silencieux. Le moindre bruit peut alerter leur proie, ils se sont dotés d'un plumage très soyeux, de longues ailes, pour se déplacer sans bruit. Leurs pattes sont emplumées jusqu'aux griffes pour éviter le moindre sifflement lors de l'attaque pattes tendues.

Queue du Pic épeiche, Dendrocos major: 5 paires de rectrices visibles, une sixième paire très petite et cachéeLes rectrices centrales très effilées avec un rachis  renforcé assurent un appui  efficace sur les troncsLes marques blanches des rectrices externes constituent un signal visuel
Hibou moyen-duc, Asio otus.

Chouette chevêche, Athene noctua

  Le disque facial est commun aux hiboux et aux chouettes par contre les aigrettes mobiles sont spécifiques aux hiboux. De grands yeux disposés de face sur une grosse tête leur donnent un champ de vision différent de celui des passereaux. 

Les pics sont des oiseaux arboricoles, qui pour creuser les troncs et  tambouriner, prennent appui sur leur queue. Elle fonctionne comme une lame de ressort qui amortit et relance le mouvement de la tête.

 

         
Cigogne blanche,Ciconia ciconia: ce grand oiseau pratique le vol à voile, son aile compte 11 rémiges primaires et 22 secondaires  

Les oiseaux lourds qui surfent sur les courants thermiques et les oiseaux aquatiques  des rivières, des lacs ou des mers ont développé des adaptations importantes du plumage . Ces derniers bénéficient d'un plumage dense qu'ils imperméabilisent grâce à la sécrétion huileuse de la glande uropygienne.

  Canard colvert, Anas platyrhynchos: ce canard de surface possède 11 rémiges primaires, 17-18 secondaires et 18- 20 rectrices
       
  Nette rousse, Netta rufina: ce canard plongeur possède 11 rémiges très raides pour évoluer dans l'eau, un milieu plus agressif que l'air   Les oiseaux marins doivent résister à l'eau de mer et aux vents de sables.La mouette rieuse, Larus ridibundus: 11 rémiges primaires, 20-21 secondaires et 12 rectricesGoéland argenté, Larus argentatus 11 rémiges primaires, 21 secondaires et 12 rectricesTournepierre, Arenaria interpres: 11 rémiges primaires 14 rectrices

 

   
   

©  Copyright 2004 Gaston Gast