Identification
 

 

Les pigeons et tourterelles font partie des colombidés, vous ne  trouverez donc pas d'informations dans les guides d'identification des passereaux. Le pigeon ramier, Columba palumbus, oiseau de taille moyenne robuste et trapu se rencontre surtout dans les milieux mixtes, bocages, plaines cultivées et à la lisière de bois feuillus. Depuis quelques années, il se sédentarise en Belgique et se voit toute l'année dans les campagnes et les parcs urbains.

1

 

   
2   3   4
   

Migrateur diurne au vol rapide et puissant, il peut constituer en automne des groupes importants qui migrent vers  le sud ouest à une altitude plus ou moins élevée suivant la force et la direction du vent. Au sol, l'adulte se reconnaît aisément par la grande tache blanche aux côtés du cou (1). En vol, une barre blanche qui s'étend des GC aux PC externes (2-3) et l'extrémité noire de la queue restent visibles (4). Onze rémiges primaires et treize secondaires forment l'aile qui atteint, selon l'âge et le sexe, une longueur de 234 à 263 mm,  (doc 7 page 328). P1 est minuscule et dissimilée par les CP, elle apparaît en (5) photographiée par la face interne de l'aile.

  5
         

La poitrine accuse une teinte vineuse plus ou moins prononcée suivant les individus. Cette différence ne constitue pas un critère déterminant du sexe. Cependant, le 16 mars 2006, deux oiseaux capturés  et bagués ensemble forment très  probablement un couple nicheur local. D'un poids de 533,4 gr pour une longueur alaire de 261 mm l'oiseau le plus coloré (6) peut être considéré comme le mâle, sa partenaire (7) supposée affichait 483,2 gr et 248

Le ramier développe une grande   puissance à l'envol,  Il convient de le maintenir fermement au moment du baguage  ce qui explique la difficulté de prendre deux photos didactiques dans une même position. (6-7).

   
    6   7

 

Age
 
   

L'oiseau en plumage juvénile (8), se distingue assez facilement. Le cou ne montre aucune tache blanche, le plumage est nettement plus gris roussâtre, le cercle autour de l'oeil apparaît  gris bleu, le bec gris se colore progressivement. Le ramier peut élever 2 ou 3 nichées de deux jeunes par an selon l'abondance de nourriture. Il en découle évidemment de gros écarts dans les dates de début et de fin de la première mue.  La première mue est complète pour les éclosions précoces tandis que les oiseaux nés plus  tardivement suspendent  la mue postjuvénile.

8  
   
La mue postjuvénile débute après 6-7 semaines et nécessite 120 jours selon certaines études ou 180 jours pour d'autres. Ce qui implique que les jeunes tardifs faute de temps suspendent le remplacement des primaires externes.   La photo (9)  montre un oiseau après une  mue partielle. En (M) des plumes muées et en (R) les plumes retenues.
A cette date les plumes retenues peuvent ne pas être remplacée dès lors la mue est dite arrêtée La mue normale des P commence en avril-mai par P11.
  9
   
La mue complète est longue et s'étend en moyenne sur 8 mois. La mue des P se développe de l'intérieur vers l'extérieur, tandis que les S évoluent de l'extérieur vers le corps.
Il n'est pas rare de rencontrer sur une seule aile, une plume non muée (S5)  enchâssée dans l'aile complètement renouvelée.
Toutes ces singularités rendent la détermination de l'âge par l'observation du plumage très délicate. L
10  
   
Sexe  
   

 Certes, il existe une différence de teinte   à la poitrine entre les individus. Mais même en période de nidification, l'observation de ce détail  s'avère insuffisant. La différence  existe mais inversement  bien entre un vieux mâle et une jeune femelle que  entre une vieille femelle et un jeune mâle. Les mesures alaires  se chevauchent, le poids des deux sexes varient suivant les périodes en fonction de la mue, de la nidification, de l'hivernage et ne constituent pas un critère fiable.

  11

Des études biométriques diverses envisagent la largeur de la tête (L) qui se situe selon Frémaux (1998)  entre 21 et 22 mm chez les femelles et 22 et 23 mm chez les mâles. Le même auteur relève également une différence entre les doigts internes et externes. La combinaison des deux mesures conduit à une expression mathématique complexe et peu utilisable pour le baguage .

  12
 
Détails
             
     
13   14   15   15
   
13. Chez l'oiseau juvénile et postjuvénile, la couleur de l'iris gris évolue au cours du temps pour devenir jaune citron pâle chez l'adulte (14). 15 - 16.  Le  bec se colore avant le premier hiver et la base du front se recouvre d'une cire blanche. Ces détails constituent de bons critères d'âge mais très temporaires.