Moineaux domestiques (Passer domesticus); (1) mâle adulte, (2) femelle adulte.
Moineau friquet  (Passer montanus); âge et sexe indéterminable par l'observation du plumage.

Ces deux espèces occupent des habitats différents; le moineau domestique vit à proximité des habitations tandis que le friquet qui préfère les bocages.
 

Moineau domestique

 

Identification et détermination du sexe

 

   
1   2  

3

Le plumage du moineau domestique mâle et du moineau friquet se situe dans la même palette de tons gris, brun, noir et blanc. L'observation de la tête et de la poitrine permet une séparation aisée des deux espèces.
Le moineau domestique montre:
- un bec conique
(a) puissant propre aux
  granivores, la couleur change au fil des
  saisons
- une  joue grise
(b) sans tache
- une raie noire à l'oeil
(c)
- une petite tache claire
(d) à l'arrière de l'oeil
- une calotte crânienne et une nuque
(e)
  évoluant, suivant les saisons, du brun
  olive au gris 

 

Les ailes et le manteau ne présentent pas de différences suffisantes pour définir des critères significatifs. Par contre, le croupion gris et les parties inférieures du corps grisâtres constituent  des éléments à observer avec notamment la bavette noire du menton prolongée à la gorge et au-dessus de la poitrine par une tache noire qui s'étale en forme de bavoir (f)celle-ci  évoluer au cours des saisons.
L'usure des plumes produit une modification visible du plumage dès le mois d'avril. L'oiseau passe au plumage nuptial sans avoir mué

 

 

   

4

  5  

6

La femelle  dispose d'une livrée beaucoup plus discrète toute de gris et de brun chamois. La calotte contraste légèrement avec le cou et les joues,  un sourcil clair,  mal défini, se remarque surtout à l'arrière de l'oeil.

Les dessins et coloris du manteau et des ailes plus brun chamois que chez le mâle la rendent moins visible au sol, la ressemblance avec un juvénile peut s'apprécier quand elle donne la becquée sur une aire de nourrissage.

   
       
7   8   9


Le juvénile porte une livrée semblable à la femelle et la distinction nécessite une observation attentive. En main, la structure des plumes, le contraste dans le dessin et les coloris du manteau et des ailes, l'état des commissures (7-8-9) permet de faire la distinction. Le ventre sans plume peut être confondu avec une plaque incubatrice non regarnie.
 


Avec l'âge les commissures durcissent, le plumage pâlit et la distinction devient plus difficile. Le plumage juvénile ne subsiste que quelques semaines, il sera totalement remplacé lors de la première mue.
Le dimorphisme sexuel apparaît avec la mue de la poitrine qui montrera  les plumes noires du bavoir chez le mâle. 

   


Sur le terrain, le juvénile se reconnaît difficilement, il convient d'observer le dos et les commissures.
 

Evolution du plumage chez le mâle
   
11   12   13

En automne après la mue (11-12), la calotte et le haut de la nuque apparaissent brun olive tandis qu'au printemps (13) l'usure des franges des plumes les rendent gris  ( voir adaptation ).
 Le bec   conique et massif change également

de coloration suivant les saisons (11-12) il devient complètement noir en période nuptiale. La loupe en  (13) fait apparaître l'usure très importante des plumes à la calotte, l'oiseau semble avoir subi un brushing. Les franges des plumes s'usent également au niveau du bavoir qui paraît plus net et plus noir.


Détermination de l'âge

 
   
   
13   14   15
13 - 14 La mue postjuvénile est complète. Dès septembre, il n'est plus possible de connaître avec précision l'âge de l'oiseau. Toutes les plumes des mâles et femelles ont été renouvelées ce qui efface tous les critères habituels.  Ils seront  notés 'âge inconnu' FG

15. L'aile d'un juvénile ressemble à celle de la femelle (14), le dessin et les coloris se révèlent cependant moins riches.

 

   
Détails
   
16   17   18

16. (a) Des plumes sétiformes effilées protègent les commissures, ici, il en subsiste  deux de taille normale et d'autres sont en fourreau.
16.(b)-17. Des soies plus ramifiées garnissent les narines rondes placées à la partie supérieure du bec.

18. Très sombre au moment de la nidification, le bec des oiseaux nicheurs s'éclaircit de juin à septembre. La mandibule supérieure se termine en pointe acérée.

   

Moineau friquet

Identification, sexe et âge

         
   
         

Le moineau friquet plus svelte se montre plus agile et plus remuant que son cousin le moineau domestique. Plus grégaire, en automne et en hiver il vagabonde dans  les champs  et s'associe volontiers à d'autres granivores.
Quoique sédentaire dans nos régions, des mouvements erratiques occasionnent un brassage de populations avec les migrateurs partiels venant du Nord.

 

Son plumage  se compose de gris, de brun et de taches noires et blanches. 
Les deux sexes affichent un plumage identique qui ne permet pas de déterminer ni l'âge ni le sexe. La présence d'une plaque incubatrice ou l'examen du cloaque peuvent  permettre la séparation des sexes au moment de la nidification. Les cris et chants forment un babillage indescriptible qui n'aide en rien le repérage du mâle.

L'observation de la tête  permet de le distinguer  aisément du moineau domestique.
a- une calotte  brun chocolat
b-   un collier blanc presque complet
c- une tache noire à la joue
d- une petite bavette noire limitée au menton
Le juvénile ne présente guère de particularité, les dessins du plumage correspondent à ceux de l'adulte.
On peut noter tout au plus une calotte brun sombre, un manteau moins roux, une bavette et une tache auriculaire  gris noirâtre.
En main la structure des plumes du corps et l'ossification du crâne constituent les meilleurs critères pour déterminer l'âge. 
 

   
   

©  Copyright 2005  Gaston Gast